Changement des hublots

A l’achat du bateau les hublots tribord étaient en mauvais état; le soleil ayant fait éclater le plexiglass, ils n’étaient plus étanches et transparents. Il était grand temps de les changer !
1/ Enlever les plexi
La première étape consiste à dévisser l’ensemble des visses des plexi puis d’enlever la colle sika noire.
Cette étape se fait obligatoirement à deux car les vis sont à l’extérieur et les écrous… à l’intérieur.
Pour décoller le sika nous avons utilisés plusieurs techniques mais finalement celle que nous retiendrons est de faire passer une raclette d’enduit entre le plexi et le support. Il faut s’aider d’un maillet, taper et faire avancer la raclette petit à petit. Cette opération fastidieuse était néanmoins la plus efficace (on oubliera la technique du levier avec un tournevis qui casse le plexi, le passage du fil de pêche ou même chauffer ce qui n’eut aucun effet).

2/ Nettoyer le support
Ensuite il faut enlever le sika restant. Cette fois on utilise un cutter pour découper le plus gros. Puis de nouveau notre outil préféré la raclette d’enduit pour gratter le reste. L’acétone ne dissout pas ce sika une fois sec.
Un petit coup de ponçage sur la partie bois à permis de retirer la couche en surface pourrie par l’humidité. Nous avons ensuite comblé les trous et revernis avec un produit spécial marine.


3/ Préparer les plexiglas
Un montage à blanc permet de voir le positionnement des futurs plexiglas. Ensuite il faut repérer les endroits où il faut percer pour insérer les visses. J’avoue ne pas être à l’aise car le plexi épais diffracte légèrement, il faut être bien en face lors du marquage ! courageusement, j’ai préféré laisser cette opération à Claire. Enfin, percer avec des mèches métal en agrandissant à chaque fois le trou. Dans notre cas de 1mm à 4mm.
4/ Le collage
Le plus difficile était derrière nous… enfin nous le pensions. En théorie il suffit de passer un coup d’acétone sur la zone de collage pour enlever toute graisse et humidité, protéger avec du scotch peinture, badigeonner de sika SG20 et enfin visser les hublots neufs.
Le problème que nous avons eu lors de la pose du premier hublot est l’encrassage des visses avec le sika neuf ! impossible ensuite de rentrer dans l’écrou. Forts de cette expérience nous avons donc pré-positionné des visses pour éviter le sika de se déposer dans les trous (cela à permis aussi de placer le hublot parfaitement du premier coup!).


5/ Nettoyage
Il ne reste plus qu’a enlever les scotchs, essuyer ce qui a pu dépasser et faire les derniers joints.

Auteur/autrice
thomas.dinnequin@protonmail.com
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