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Le moteur d’annexe

Après plusieurs réflexions nous avons opté pour une petite annexe de 2.40m et un moteur yamaha 2.5. Il est clair qu’un moteur de 5, 6 ou 9 chevaux avec une annexe à fond rigide aurait été plus sécurisant mais nous avons fait ce choix pour des raisons d’encombrement et de poids. En...

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Navionics et QTVLM

Pour rendre nos navigations plus faciles et plus sûres nous avons décidé d’utiliser 2 logiciels : Le premier est payant, il faut se procurer les cartes correspondantes à la zone où on souhaite naviguer. Il permet d’obtenir les cartes marines précises et positionne la bateau en fonction de sa localisation GPS. Finalement...

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Changement des hublots

A l’achat du bateau les hublots tribord étaient en mauvais état; le soleil ayant fait éclater le plexiglass, ils n’étaient plus étanches et transparents. Il était grand temps de les changer ! 1/ Enlever les plexi   La première étape consiste à dévisser l’ensemble des visses des plexi puis d’enlever la colle sika...

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Révision des winchs

Il est conseillé de réviser ses winchs une fois par an. Pourquoi? car avec le temps les winchs sont soumis aux poussières qui peuvent s’accumuler puis user et bloquer les mécanismes. La graisse peut aussi se durcir, faire des tas d’accumulation et ne plus jouer son rôle de protection. Le risque est...

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Une hélice à la mer !

Nous venons d’acheter le bateau et profitons d’une demi-journée ensoleillée sans enfants pour le prendre en mains. Mouillage à Mejean puis retour à la voile. Tout se passe bien, retour au port en fin d’après-midi le vent souffle Sud-Est à environ 20 noeuds ce qui est pas mal pour une première… Arrivé...

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Le réfrigérateur

Lorsque nous avons acheté le bateau le réfrigérateur était en panne. Il s’agit un Danfoss BD35F, un modèle pourtant réputé de qualité. 1/ Diagnostiquer la panne La première chose à regarder est la connectique, un connecteur oxydé peut faire baisser la tension d’entrée de l’appareil et celui-ci se met alors en mode...

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Travaux moteur

Dès le départ, le moteur se montre capricieux, il démarre très difficilement à froid. Il faut dire qu’il n’est plus très jeune… 39 ans ! Il s’agit d’un yanmar 3GM30 à refroidissement direct eau de mer. Les démarrages ont étés de plus en plus difficiles. J’ai d’abord pensé à un problème classique...

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La baille à mouillage

Nous avons remarqué une fragilité sur le support de guindeau, celui-ci bougeait légèrement lorsque nous remontions l’ancre. Pas de problème lorsqu’on était à l’aplomb (ce qu’il faut essayer de faire tout le temps) mais nous avions peur de tout arracher si jamais il fallait quitter un mouillage ne urgence par exemple ou...

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