Le moteur d’annexe

Après plusieurs réflexions nous avons opté pour une petite annexe de 2.40m et un moteur yamaha 2.5.
Il est clair qu’un moteur de 5, 6 ou 9 chevaux avec une annexe à fond rigide aurait été plus sécurisant mais nous avons fait ce choix pour des raisons d’encombrement et de poids. En effet nous n’avons pas de bossoirs ou de portique et donc nous devrons remonter régulièrement l’annexe à bord.
Cumuler une annexe rigide, un moteur plus puissant et un portique/bossoirs était clairement en dehors des finances que nous avons envisagées.
Nous trouvons une bonne occasion moteur + annexe à fond gonflable à 500euros en bon état.
Je charge le tout dans la voiture et ramène chez nous. Vient alors le moment d’essayer notre nouvel achat, impossible de le faire démarrer…
Nous avons en plus une fuite d’essence sur la terrasse…
1/ Démontage, réparation et nettoyage du carburateur
Première chose à vérifier, le carburateur. Celui-ci a tendance à s’encrasser lorsque l’essence stagne. Et effectivement c’est bien le cas pour le notre, voici l’état de la cuve.

Je sors ensuite toutes les pièces et effectue un nettoyage complet au nettoyant carburateur :

Le phénomène de fuite est sûrement dû au pointeau qui ne fait plus l’étanchéité. Je commande les nouvelles pièces. Tous les joints + pointeau pour une centaine d’euro chez l’officiel yamaha. Je n’ai pas trouvé d’équivalent peu cher.
Rien de compliqué pour le démontage.
Par contre l’alignement de l’arbre au niveau de l’embase demande un certain doigté.

3/ Entretien courants
Vient enfin la vidange de l’huile moteur et de l’huile d’embase (bien entendu différentes). J’en profite aussi pour mettre une nouvelle bougie de démarrage.
Ca y est il part du premier coup ! et fini la fuite !
Reste plus qu’un petit réglage du ralenti et le voila reparti pour une nouvelle saison !
Auteur/autrice
thomas.dinnequin@protonmail.com
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