×

Lorsque nous avons acheté le bateau le réfrigérateur était en panne.

Il s’agit un Danfoss BD35F, un modèle pourtant réputé de qualité.

1/ Diagnostiquer la panne

La première chose à regarder est la connectique, un connecteur oxydé peut faire baisser la tension d’entrée de l’appareil et celui-ci se met alors en mode sécurité. Ce mode permet de ne pas vider les batteries de service, le réfrigérateur étant l’élément le plus energivore du bateau.

Mais ce n’était pas notre problème, tout était en très bon état.

Deuxième test, shunter le thermostat. C’est a dire relier l’entrée à la sortie pour voir si le compresseur démarre. Chez nous seulement le ventilateur.

Troisième test, brancher une led entre la borne « + » du ventilateur et l’entrée « D ». Cette led va alors clignoter et permettre de faire un diagnostique plus précis.

  • 1 clignotement toutes les 4 secondes = problème de tension au niveau du contrôleur
  • 2 clignotements toutes les 4 secondes = problème de ventilateur
  • 3 clignotements toutes les 4 secondes = interférence de tension. La tension n’est pas stabilisée
  • 4 clignotements toutes les 4 secondes = surcharge du moteur
  • 5 clignotements toutes les 4 secondes = surcharge du contrôleur

Nous avons eu 3 clignotements, le constructeur prévoit dans ce cas de changer le contrôleur. Après changement le compresseur est reparti !

2/ Charger en gaz réfrigérant

En théorie c’est simple : si on veut recharger sans passer par un professionnel, on achète un gaz miscible avec le gaz d’origine R134a (donc R12a ou R600a) ainsi que le tuyau de raccordement et on charge. La manipulation de ces gaz est autorisée car ils sont considérés comme non-nocifs pour l’environnement.

Le côté négatif est que ces gaz sont inflammables, attention donc à ne pas avoir de fuite avec du gaz qui s’accumule dans les cales. Bien aérer en cas de doute…

Dans la pratique ce fut plus compliqué. Mauvais connecteur (pas de visse chinois et américains différents), on rachète des connecteurs qui ne fonctionnent toujours pas…

Finalement je commande une autre jauge et hourra j’arrive à me brancher !

Le connecteur est 1/4 SAE mâle, il faut être vigilant sur l’achat car souvent ce sont des kits de rechargement climatisation voiture et l’adaptation n’est pas toujours possible…

Bref je charge, le réfrigérateur refroidit tout semble OK… sauf que quand j’arrête je me rends compte d’une fuite importante au niveau de l’évaporateur.

3/ Changer l’évaporateur

Je démonte celui d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

thomas.dinnequin@protonmail.com

Publications similaires

Le moteur d’annexe

Après plusieurs réflexions nous avons opté pour une petite annexe de 2.40m et un moteur yamaha 2.5. Il est clair qu’un moteur...

Lire la suite

Changement des hublots

A l’achat du bateau les hublots tribord étaient en mauvais état; le soleil ayant fait éclater le plexiglass, ils n’étaient plus étanches...

Lire la suite

Révision des winchs

Il est conseillé de réviser ses winchs une fois par an. Pourquoi? car avec le temps les winchs sont soumis aux poussières...

Lire la suite

Une hélice à la mer !

Nous venons d’acheter le bateau et profitons d’une demi-journée ensoleillée sans enfants pour le prendre en mains. Mouillage à Mejean puis retour...

Lire la suite

Travaux moteur

Dès le départ, le moteur se montre capricieux, il démarre très difficilement à froid. Il faut dire qu’il n’est plus très jeune…...

Lire la suite

La baille à mouillage

Nous avons remarqué une fragilité sur le support de guindeau, celui-ci bougeait légèrement lorsque nous remontions l’ancre. Pas de problème lorsqu’on était...

Lire la suite