Une hélice à la mer !

Nous venons d’acheter le bateau et profitons d’une demi-journée ensoleillée sans enfants pour le prendre en mains. Mouillage à Mejean puis retour à la voile.
Tout se passe bien, retour au port en fin d’après-midi le vent souffle Sud-Est à environ 20 noeuds ce qui est pas mal pour une première…
Arrivé à notre place j’enclenche la marche arrière. Rien ne se passe, le moteur prend des tours mais le bateau continu d’avancer… j’insiste un peu. Rien à faire.
Avec le vent nous dérivons sur les bateaux à quai !
Dans la précipitation Claire me demande
« Je fais quoi ? »
« Protège comme tu peux avec le pare bat ! »
On demande de l’aide, quelques personnes sur le quai nous regarde en pensant
« Voilà des locataires qui ne savent pas manœuvrer »
Heureusement une âme charitable attrape l’aussière et nous aide à replacer le bateau à sa place.
Au début c’est l’incompréhension, je pense effectivement que j’ai effectué une erreur, je ne connais pas ce bateau. Mais très vite on se rend compte qu’il y a bien un problème de propulsion.
Première investigation, c’est l’inverseur ! coup classique. On le désaccouple, effectivement il est usé mais semble fonctionnel…
Par acquis de conscience je plonge voir si nous avons pas accroché un bout ou plastique dans l’eau… et la je comprends le problème. On vient de perdre notre hélice !
C’était une hélice bec de canard bipales…
Heureusement nous avons gardé l’hélice d’origine. Il faut juste la nettoyer, la peindre, acheter la rondelle de frein et l’installer.



Montage dans le port en apnée… douche obligatoire à la sortie 😉
Note : l’antifouling (même spécial hélice) ne sert pas a grand chose, il s’est en partie enlevé lors de l’installation.
J’ai essayé de récupérer l’ancienne hélice mais aucune visibilité à plus de 4 m de fond… dommage.
Auteur/autrice
thomas.dinnequin@protonmail.com
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